La contention – une condition sine qua none à la stabilisation du sourire

La gouttière

A la fin du traitement, il est indispensable de stabiliser le résultat. En effet, les dents bougent tout au long de la vie.

Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé et que les dents sont alignées, nous retirons l’appareil et nous plaçons une contention.

C’est pour quoi nous plaçons des fils de contentions fixes collées sur la face interne des dents. Ces fils ne provoquent aucune gêne et sont invisibles. Nous vous confions également des gouttières de contention amovible (en port nocturne). Nous vous donnerons les indications adéquates pour le port de ces dispositifs.

La contention : qu’est ce que c’est ?

La contention est un système destiné à maintenir les dents dans la position dans laquelle on les a mises. Il est à noter que plus les déplacements des dents ont été importants, plus la contention doit être robuste. Les dents se stabilisent dans leur nouvelle position au bout d’un temps qui peut être très variable.

Lors du traitement orthodontique, l’os entourant les racines dentaires a été remanié. Une fois les dents en bonne position, il est important de porter un système de contention jusqu’à ce que l’os redevienne assez ferme pour maintenir les dents dans leur nouvelle position.

Le système de contention ne protège pas à 100% des récidives. C’est pour cela que la surveillance durant la première année de contention est très importante.

  • Mauvaise position de la langue (trop antérieure), interposition de la langue entre les dents, tics de succion ou ongles rongés peuvent favoriser la récidive.

  • Si le fil de contention gêne, pique, blesse ou se décolle (même sur une seule dent), vous devez prendre rende-vous rapidement avec le cabinet.

Le contrôle de votre contention se fera 2 fois par an la première année puis 1 fois par an par la suite, selon les cas.
Il est important d’apporter son appareil de contention à chaque rendez-vous de surveillance.

Il existe 2 principaux types de contention :

1. Les Contentions amovibles (appareil, plaque ou gouttière de nuit)

Ces appareils sont à portes toutes les nuits sans exception. Ils doivent être nettoyés chaque jour. Lorsqu’il n’est pas dans la douche, l’appareil doit être replace dans la boite prévue à cet effet.

  • Si l’appareil de nuit est casser ou perdu.

  • Si l’appareil de nuit s’adapte plus aux dents (appareil porté irrégulièrement), il faut impérativement prendre rendez-vous pour le remplacer au plus vite.

Le port de cet appareil la nuit est très important pour éviter la récidive qui peut être très rapide. Si tel était le cas, nous serions obligés de reprendre un traitement multibagues pour quelques mois.

2. Les contentions fixes

Ce sont des fils très fins en alliage métallique collés sur la face interne des dents avec de la résine transparente, le plus souvent d’une canine à l’autre.

Très important

  • Ne plus utiliser les brossettes qui étaient préconisées pour le nettoyage des bagues et attaches

  • Ne jamais utiliser de fil dentaire

  • Ne jamais utiliser de cure-dents, pics en bois….

Tout risque de décoller la contention. Il faut maintenant utiliser une brosse à dents classique (medium et petite de tête).

En fonction du traitement réalisé et des malpositions dentaires initiales, la durée de la contention peut varier.

Une surveillance est nécessaire chez votre chirurgien dentiste habituel pour vérifier l’absence de caries.

La stabilité totale et définitive n’existe pas mais le succès du traitement dépend aussi de la contention qui minimise les risques de récidive.